Contexte de travail
La République Démocratique du Congo et ses états voisins dans la Région des Grands Lacs sont particulièrement riches en ressources naturelles. Ces matières premières pourraient favoriser le développement économique et social de la région, mais ce potentiel n’a jusqu’à présent que peu été valorisé.
L’exploitation minière et la commercialisation des matières premières sont caractérisées par la corruption et une gestion déplorable. Les impôts résultant du secteur minier restent très inférieurs à leur potentiel et l’État ne les investit ni dans l’expansion des infrastructure publiques, ni dans l’éducation ou la santé publique.
Paradoxalement, l’abondance en matières premières n’aboutit généralement pas à une économie fleurissante et une société prospère. Ce phénomène est connue comme la malédiction des commodités. La mauvaise gouvernance en est un facteur majeur pour cela.
La société civile locale a un rôle primordial à jouer pour que la population jouisse de ses droits. Elle rend le gouvernement responsable de ses actions, favorise la transparence dans l’attribution des concessions minières et la transparence dans les questions fiscales. De plus, elle révèle des pratiques corrompues et lutte pour les droits de l’homme.
Certaines de ces organisations de la société civile opèrent exclusivement au niveau local et ne sont guère connectées sur le plan international. Elles n’entrent pas dans le champ d’action des bailleurs internationaux et n’ont que peu d’accès à leurs fonds.
Depuis plus de deux décennies, le conflit en RD Congo et ses conséquences sont sur l’agenda de la communauté internationale. Cependant, de nombreux projets n’ont pas abouti et continuent à échouer parce qu’ils ne sont pas adaptés au contexte local. En raison d’un manque de connaissance des conditions locales et des structures de pouvoir, ainsi que de l’absence d’accompagnement, les principaux problèmes en RD Congo peinent à être résolus, voir sont renforcés.
Dans le passé, le gouvernement congolais et ainsi que les bailleurs ont mis leur focus sur l’aspect du conflit au sujet de l’exploitation minière artisanale à l’Est du pays. Le bénéfice que ces matières premières pourraient apporter au développement du pays n’a pas encore été suffisamment considéré.
En tant qu’organisation indépendante, exempte d’intérêts politiques, économiques ou religieux, et disposant de membres et d’organisations partenaires ayant une connaissance approfondie du sujet et de la région, Neno peut apporter une contribution importante à l’amélioration des conditions d’exploitation minière en RDC.
Méthodologie
Neno soutient des organisations locales de la société civile souhaitant contribuer à une meilleure gouvernance des matières premières. Les organisations partenaires choisies se distinguent par un haut degré d’intégrité et de motivation pour leurs activités. Neno leur offre des conseils techniques pour la planification et la mise en œuvre de certaines activités et projets. Ces dernières n’étant souvant que peu connues au niveau international, Neno leur permet de se connecter plus facilement au réseau d’ONG internationales et de bailleurs.
Neno soutient d’avantage des projets ayant un faible coût mais pouvant développer un effet de levier important. Cela comprend entre autres des enquêtes sur les problèmes de gouvernance, qui sont examinés dans des études. Ces études de base permettront à nos organisations partenaires congolaises de faire le plaidoyer fondé et devenir un acteur crédible et respecté du gouvernement et de la communauté internationale. Ainsi ils peuvent s’établir comme une voie importante et sérieuse du peuple congolais et défendre les préoccupations des gens d’une manière efficace. Neno peut également exercer un plaidoyer au niveau international.
Vision
L’association Neno a pour but de contribuer à la promotion du développement social et économique de la Région des Grands Lacs à travers une exploitation équitable des matières premières.
Neno veut simplement dire «mot» en kiswahili, la langue véhiculaire la plus répandue en Afrique centrale et orientale.
Neno représente également la vision de notre association qui oppose le pouvoir des mots au pouvoir de la violence régnant dans la région des Grands Lacs. Dans ce sens, Neno s’engage pour:
- Un État de droit au lieu d’un État corrompu
- La justice au lieu de l’arbitraire
- La transparence au lieu de la manipulation
- Les arguments au lieu des armes