Qui sommes-nous ?

L’association Neno

Neno est une association sans but lucratif, politiquement indépendante et confessionellement neutre selon le code civil suisse. Neno a été fondée en 2016 et est basée à Berne. Son organe suprême est l’assemblée générale qui se réunit annuellement. Le conseil d’administration est responsable de l’activité courante et représente l’association à l’externe.

Les membres du conseil d’administration

Alexander Kopp, co-président de Neno.
Alex travaille depuis 10 ans dans divers domaines de la gouvernance internationale des resources naturelles. Pendant trois ans, il a travaillé à l’est de la RD Congo avec des ONG et des médias locaux sur le commerce illicite de minerais en soutenant leurs recherches et leurs campagnes. Actuellement, il travaille en tant que consultant indépendant sur divers projets sur la gouvernance des matières premières. Il écrit aussi régulièrement pour des journaux. Il est titulaire d’une maîtrise en sociologie et d’un diplôme en développement et coopération de l’ETH Zurich.
Email

Désirée Ruppen, co-présidente de Neno.
Après des études en géologie, Désirée a travaillé comme chef de projet et collaboratrice scientifique dans des projets internationaux sur la gestion des ressources naturelles et la durabilité des systèmes industriels. De 2013 à 2016, elle a été employé dans un projet de certification des minerais de conflit (étain, tantale, tungstène et or) en RDC et a conseillé les services techniques du ministère de mines congolais, les coopératives minières et la société civile dans la mise en œuvre du système de certification. De 2017-2022, elle s’est consacrée à son doctorat à l’ETH Zurich où elle étudiait la pollution des eaux de surface dans des zones minières au Zimbabwe.
Email

Janosch Perler, gestionnaire Web.
Janosch a etudié à la Haute école des beaux arts à Berne et travaille comme artiste et musicien indépendant. Il s’engage comme graphiste pour diverses associations culturelles et a également travaillé dans des institutions sociales, dont un lieu de rencontre à Bienne.
Email

Beat Kopp, comptable.
Après avoir terminé sa formation commerciale dans un bureau fiduciaire, Beat a travaillé pendant des décennies dans une banque suisse en tant que formateur du personnel. Depuis début 2020, il s’occupe avec compétence des finances de l’association Neno et succède à Rachel Kalbermatten.
Email

Mirko Liebetrau, secrétaire/actuaire.
Mirko a étudié la gestion des matières premières et a acquis une expérience pratique tout au long de la chaîne d’approvisionnement des matières premières minérales. Ses liens avec l’Afrique centrale et l’Afrique de l’est ont commencé lorsqu’il a été détaché au Rwanda pour le BGR. De là, il a aidé la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs (CIRGL) à mettre en œuvre le mécanisme régional de certification et à formaliser l’exploitation minière à petite échelle dans ses États membres. Après avoir passé quelque temps en Chine et participé à une start-up dans le domaine des mines, il a fondé sa propre entreprise de conseil en matière de matières premières et de durabilité.
Email

Organisations partenaires locales

Dans le domaine de la gouvernance des matières premières, Max Impact est l’une des ONG les plus actives et les plus renommées en RD Congo. L’organisation possède une expérience de recherche considérable et a mené des recherches approfondies sur la traçabilité des minerais.

Asadho Sud-Kivu est le bureau locale au Sud Kivu de l’une des principales ONG de la RD Congo. Spécialisée dans les études investigatives dans le domaine des matières premières, ils ont fait sensation à plusieurs reprises en montrant des abus scandaleux dans le secteur minier.

Clamue (« Clarté des artistes et musiciens de l’Est ») est une association congolaise de professionnels de la culture qui promeut l’accès à la culture et aux arts. Son fondateur et coordinateur, Thomas Lusango, est musicien, professeur de musique et ethnomusicologue de formation. Il est également l’initiateur de Ndaro Culture, un centre culturel à Bukavu, où les jeunes artistes socialement défavorisés peuvent se former, s’exercer et se produire.

 

Questions juridiques

Les statuts et le dossier de base peuvent être consultés ici (en allemand):

A partir de 2022, l’association Neno publiera un rapport annuel en ligne, établi sur la base du procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire correspondante et du rapport financier. Les procès-verbaux des assemblées générales ordinaires des années précédentes ainsi que les rapports financiers correspondants peuvent être obtenus sur demande.